Notre politique de développement durable

Notre politique de développement durable
Le développement durable est ancré dans l'activité de Rexel : auprès de ses clients en favorisant l'adoption de solutions durables, au cœur de la filière en accompagnant les efforts de ses acteurs, dans ses opérations en réduisant sa consommation de ressources et d'énergie et en valorisant ses collaborateurs, et pour la société dans son ensemble via sa Fondation pour le progrès énergétique.
  • Une démarche de progrès continu

    Depuis 2015, la démarche de développement durable du Groupe repose sur les résultats d'une analyse réalisée auprès d'une trentaine de partenaires extérieurs et de responsables internes.
    Elle a permis de fonder une stratégie structurée autour de trois piliers : le développement de solutions de maîtrise de l'énergie pour nos clients et pour la société, la promotion de pratiques responsables sur l'ensemble de la chaîne de valeur et l'amélioration de la performance sociale et environnementale de nos opérations. Sa mise en œuvre implique tous les niveaux hiérarchiques de l'organisation : depuis le Secrétaire Général, membre du Comité exécutif, jusqu'aux collaborateurs sensibilisés et appelés à s'engager par des campagnes régulières. Colonne vertébrale de cette gouvernance, 70 correspondants environnementaux coordonnés par une Direction du Développement durable Groupe sont chargés dans les pays de mettre en œuvre la politique de Rexel et réalisent la collecte et le traitement des données indispensables au suivi des performances.

    Découvrez la démarche développement durable de Rexel en détail.

Développer des solutions de maîtrise de l'énergie

La maîtrise de l'énergie est un levier majeur pour relever les défis environnementaux et accélérer la transition énergétique. En aidant ses clients à consommer moins et mieux, Rexel place le développement durable au cœur de son activité. Prescripteur de solutions éco-performantes, le Groupe accélère la diffusion et le partage du progrès énergétique auprès de ses clients et de la société dans son ensemble.
  • Développer l'offre de produits, services et solutions d'efficacité énergétique et de gestion de l'énergie

    L'efficacité énergétique pourrait, selon l'Agence Internationale de l'Energie, contribuer à près de la moitié de l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Economiser l'énergie est le moyen le plus sûr, le plus efficace et le plus rapide d'accélérer la transition énergétique, tout en réduisant les coûts et en améliorant le confort des utilisateurs. Les installateurs sont au cœur de cette évolution. Rexel est à leurs côtés pour les aider à maîtriser les solutions d'efficacité énergétique ainsi qu'à faciliter leur installation et leur financement via des prestations d'audit énergétique, des applications numériques, des gammes de produits éco-efficaces ou encore des solutions de financement des installations.

  • Développer les solutions d'énergies renouvelables

    Les énergies renouvelables sont un volet important de la transition énergétique, dont le développement reste étroitement lié aux politiques et aux aides nationales ou régionales. Convaincu de l'importance de la diffusion de ces nouvelles énergies, Rexel colle au plus près des marchés locaux pour proposer des offres adaptées.
    Dans le secteur de l'éolien, Rexel propose à la fois l'approvisionnement, la gestion des stocks et la mise à disposition de produits pour les lignes d'assemblage. Sa gamme couvre les composants électriques, les câbles et tous les autres éléments nécessaires à la fabrication des turbines ou au fonctionnement des fermes éoliennes.
    Le solaire photovoltaïque a fait la preuve de son efficacité pour réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) des bâtiments résidentiels ou tertiaires. En Suède par exemple, Storel, une enseigne du Groupe, a récemment installé des panneaux solaires sur le toit du lycée professionnel de Boras qui fourniront 58 000 kWh/an.

  • Sensibiliser aux enjeux de la gestion de l'énergie

    Du fait de sa position centrale dans la filière, de son expertise et de ses engagements en faveur de la transition énergétique, Rexel est un prescripteur efficace auprès de toutes ses parties prenantes et de la société civile.
    L'un des objectifs de la Fondation Rexel, créée en 2013, est de développer les connaissances sur le progrès énergétique. Depuis 2016, la Fondation participe ainsi à un programme de recherche appliquée sur l'efficacité et la reproductibilité de la rénovation durable à l'échelle d'un « block », mené par Berkeley, l'Université de Californie, à Oakland. Le projet vise à tester l'hypothèse selon laquelle une rénovation complète menée en concertation avec toutes les parties prenantes d'un quartier résidentiel est plus efficace que celle menée à l'échelle de l'habitat individuel.
    Rexel investit également pour développer l'expertise des collaborateurs sur ces enjeux clés. L'efficacité énergétique est désormais bien ancrée au sein des forces de vente de Rexel et fait partie intégrante de son offre. L'expertise des collaborateurs, en agence comme dans les sièges, contribue à la qualité des services rendus aux clients. Pour ce faire, depuis 2013, Rexel a développé une communauté interne de 250 experts dédiés à l'efficacité énergétique, dont la mission est à la fois de former et de sensibiliser les collaborateurs ainsi que de participer au développement de solutions pertinentes.
    Rexel multiplie également les initiatives pour aider les installateurs à s'adapter aux évolutions des marchés et développer leurs activités. Par exemple, Rexel Expo, dont deux éditions se sont tenues en 2016, en France est un espace d'information et d'échange de savoir-faire, ouvert aux artisans, installateurs, industriels, intégrateurs, collectivités ou prescripteurs.

  • Favoriser l'accès de tous à l'efficacité énergétique

    Avec la création de sa Fondation en 2013, Rexel s'est engagé à mettre son savoir-faire, son expertise et ses ressources au service du progrès énergétique. Le Groupe entend générer ainsi un impact positif sur l'économie, l'éducation, l'environnement, la santé et la sécurité.
    1,3 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité et plus de 250 millions d'Occidentaux souffrent de précarité énergétique. La Fondation s'associe avec ses partenaires autour de projets solidaires pour améliorer l'accès des communautés et des populations les plus défavorisées à l'efficacité énergétique.
    La Fondation a par ailleurs créé une plateforme de l'entrepreneuriat social, qui soutient l'émergence de modèles innovants destinés à faciliter l'accès de tous à l'efficacité énergétique. Aujourd'hui, la plateforme regroupe une trentaine d'entrepreneurs sociaux, des start-ups et des partenaires associatifs, académiques, techniques et financiers. La plateforme accompagne les initiatives des entrepreneurs sociaux avec un soutien financier, du conseil ou sous forme de prestations techniques. Elle offre également un lieu d'échanges propice à la mise en place de projets conçus, financés ou réalisés de manière collaborative.

Promouvoir une approche responsable dans la chaîne de valeur

Promouvoir une approche responsable dans la chaîne de valeur
Acteur majeur de la distribution de produits et de services électriques, Rexel bénéficie d'une position clé pour encourager ses fournisseurs et ses clients à adopter des pratiques responsables et durables.
  • Etablir des relations durables avec des fournisseurs responsables

    Le Groupe demande à l'ensemble de ses fournisseurs et sous-traitants de se conformer aux principes de son Guide d'éthique et de respecter les clauses contractuelles types applicables à l'ensemble des filiales du Groupe pour leurs relations avec leurs fournisseurs. Ces clauses prévoient spécifiquement l'obligation de respecter les réglementations locales et internationales mais aussi l'obligation de respecter la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Convention internationale des Droits de l'Enfant, et les conventions de l'Organisation Internationale du Travail.
    Conformément à son engagement dans le Pacte Mondial des Nations Unies et compte tenu des enjeux sociaux et environnementaux associés à la fabrication du matériel électrique, Rexel souhaite travailler avec des fournisseurs responsables et, pour ce faire, évalue leurs performances en matière de développement durable et les encourage à adopter des politiques durables.

  • Etablir des relations durables avec nos clients

    Pour nouer des liens durables et mutuellement profitables avec ses clients et les accompagner dans leur démarche responsable, Rexel s'engage à établir des relations de confiance avec eux, sur le court comme sur le long terme.
    Les installateurs, industriels ou gestionnaires de bâtiments estiment que la responsabilité de Rexel, en tant que distributeur, est de les orienter vers les meilleurs produits et de les accompagner dans une industrie en transformation permanente. Pour les accompagner dans une démarche responsable, la préoccupation première de Rexel est de leur assurer des services d'excellence, fondement de la légitimité et de la confiance dont le Groupe jouit auprès de ses clients.

    Etablir des relations durables avec nos clients

  • Encourager la santé et la sécurité dans notre chaîne de valeur

    Rexel s'engage à ce que la sécurité de ses produits et de ses solutions, ainsi que la santé de ses clients qui les installent et les utilisent, soient assurées dans le respect des réglementations en vigueur.
    Le Groupe a entamé une analyse approfondie de la sécurité et de la santé dans l'aval de sa chaîne de valeur afin de mieux en évaluer les problématiques et les risques. Cette évaluation servira de base à la définition d'engagements et de plans d'action, en collaboration étroite avec les fournisseurs pour, le cas échéant, accélérer la distribution de produits de substitution. Parallèlement, Rexel veille au respect de l'ensemble des réglementations produites en vigueur dans les différents pays où opère le Groupe. Il s'agit notamment des directives européennes RoHS, REACH. Les clients installateurs de Rexel sont par ailleurs sensibilisés, informés et formés aux dimensions santé et sécurité des produits.

  • Développer l'économie circulaire dans notre chaîne de valeur

    Rexel apporte à ses clients un ensemble de solutions pour les aider à améliorer leur performance environnementale et promouvoir l'économie circulaire.
    En tant que distributeur, la responsabilité environnementale de Rexel en aval de la chaîne de valeur consiste à réduire son utilisation de matériaux générateurs de déchets pour ses clients ainsi qu'à les encourager à orienter leurs déchets vers les bonnes filières pour assurer un recyclage efficace.
    Rexel est engagé dans une politique de réduction de ses emballages afin d'adapter leur taille à leur usage, de concevoir des emballages innovants et recyclables et de privilégier des matériaux réutilisables. A ce titre, plusieurs entités du Groupe ont remplacé les emballages en carton par des caisses en plastique réutilisables pour le réassort des agences ainsi que la livraison de certains grands chantiers, permettant de réduire la quantité de déchets d'emballage pour ces clients.
    Pour alléger l'impact environnemental des grands chantiers de ses clients, Rexel propose des services de gestion globale des approvisionnements afin de regrouper les livraisons en amont et d'optimiser les transports et de réduire les impacts associés.
    Enfin, dans la plupart des pays européens, la mise en œuvre de la réglementation européenne relative aux déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) a conduit les agences du groupe Rexel à collecter les DEEE de ses clients en vue de leur recyclage. Dans d'autres pays, les filiales du groupe Rexel sont allées au-delà des exigences légales applicables et proposent ce service additionnel à leurs clients.

Améliorer notre performance sociale & environnementale

La performance sociale et environnementale du Groupe est au cœur de la démarche de développement durable de Rexel. Elle contribue à la réussite et la légitimité du Groupe à long-terme, mais aussi à sa crédibilité et à son impact sur toutes ses parties prenantes.
  • Accompagner et impliquer nos collaborateurs

    Dans chaque pays où il opère, le Groupe s'engage au-delà du cadre législatif et réglementaire pour assurer à ses collaborateurs des conditions de travail et d'évolution propices à leur épanouissement personnel et professionnel ainsi qu'au développement durable de l'entreprise.
    Rexel œuvre pour une diversité inclusive en favorisant l'égalité des chances en matière de recrutement, de formation, de rémunération, d'affectation et d'évolution professionnelle.
    Face à l'évolution rapide des métiers, des marchés et des technologies, la valorisation des compétences est indispensable. Le recours croissant aux outils numériques a suscité une augmentation significative des heures de formation (+ 46 % en 2016) et du nombre de collaborateurs formés (+ 18 % en 2016). Rexel Academy, plateforme d'apprentissage digitale lancée en 2015, est désormais accessible dans 15 pays.
    Rexel s'engage à garantir la santé et la sécurité de tous ses collaborateurs : la campagne « Notre sécurité. Notre responsabilité. », lancée en 2015, a permis de sensibiliser l'ensemble des collaborateurs et d'encourager des comportements sûrs. Près de la moitié de l'effectif total (48,2 %) du Groupe est désormais formé à la sécurité.

  • Réduire notre empreinte environnementale

    L'amélioration continue de la performance environnementale de Rexel repose sur la qualité et la cohérence de sa démarche de pilotage. Articulée autour d'engagements partagés, elle repose sur une collecte centralisée des données et une évaluation rigoureuse des impacts du Groupe.
    Les émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation d'énergie dans les bâtiments représentent environ 56% des émissions du Groupe (chiffres 2016). Pour réduire ces émissions, mais aussi pour faire preuve d'exemplarité dans la mise en place des solutions d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable que le Groupe promeut, Rexel poursuit une démarche active.
    Lors de l'installation dans de nouveaux locaux, Rexel privilégie les bâtiments récents, construits dans le respect des réglementations énergétiques et labellisés. Le siège du Groupe à Paris est ainsi certifié HQE Exploitation. Pour les autres sites, c'est la rénovation qui prime : éclairage basse consommation, gestion technique des bâtiments, capteurs de présence pour optimiser la consommation énergétique, recours aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, biomasse, etc.), pilotage des consommations. Ainsi, à fin 2016, 80 % des sites logistiques et commerciaux ont été équipés d'éclairages LED.
    Dans le domaine des transports, représentant 44 % des émissions du Groupe (Scope 1 et 2), des actions d'amélioration sont conduites en continu : optimisation des trajets et des livraisons, sélection des prestataires sur des critères de performance environnementale, ou encore rationalisation des flottes de véhicules.

  • Diminuer la consommation de ressources et optimiser la gestion des déchets

    La préservation des ressources naturelles, principalement dans la consommation d'emballages et de papier, ainsi que le recyclage des déchets sont deux autres axes importants de la démarche environnementale de Rexel.
    La consommation d'emballages est inhérente à l'activité de distribution de Rexel. Ses efforts pour en limiter l'utilisation portent sur l'adaptation de la taille des emballages à celle des produits, sur la conception d'emballages innovants et recyclables et sur l'utilisation de matériaux réutilisables.
    Dans de nombreux pays, les entrepôts Rexel ont mis en place un système de pré-colisage qui sélectionne automatiquement l'emballage adapté à la commande.
    La numérisation des catalogues et brochures, la dématérialisation des processus de commande, la collaboration avec le principal prestataire de solution d'impression et les campagnes de sensibilisation des salariés ont permis de réduire la consommation de papier.
    La généralisation du tri sélectif des déchets dans les centres logistiques du Groupe permet de recycler les cartons, certains types de films plastiques et les déchets bois. Le Groupe incite par ailleurs les agences à mettre en place des systèmes de tri. Deux-tiers des déchets générés sont ainsi valorisés (67 % en 2016).

  • Adopter une démarche éthique et se conformer aux obligations réglementaires

    La démarche éthique de Rexel est une démarche de progrès continu. Son but est de préserver la réputation du Groupe et de renforcer la confiance de ses partenaires et, ainsi, de contribuer à rendre sa croissance durable.
    Rexel attend de ses collaborateurs qu'ils agissent de manière intègre et conforme à l'éthique afin de préserver la confiance mutuelle et le respect des clients, des actionnaires, des fournisseurs, des autres collaborateurs, des partenaires et des collectivités. Pour accompagner le déploiement de cette démarche, Rexel s'appuie sur un Guide d'éthique diffusé depuis 2007, sur des correspondants éthiques dans tous les pays et enseignes qui peuvent être saisis anonymement pour toute demande ou question, et mène des campagnes d'information régulières.
    Le rejet de la corruption, sous toutes ses formes, est l'un des piliers de la démarche éthique de Rexel, qui s'engage à ne pas recourir à des procédures ou agissements illicites en vue d'obtenir des avantages ou des exemptions non conformes aux législations locales ou internationales. En ce sens, un recueil de principes directeurs portant sur la lutte anti-corruption, le contrôle des échanges commerciaux et la lutte contre le blanchiment a été publié en 2014 par le Groupe, à destination de l'ensemble de ses filiales. Un module d'e-learning sur la prévention de la corruption est également accessible à 22 pays du Groupe depuis 2015.

Pour accéder au rapport d’activité
et de développement durable Rexel 2016,
tournez votre mobile.