“Rexel a confirmé en 2016 sa capacité de résistance et la solidité de son modèle dans un environnement économique qui est resté difficile sur la plupart de ses marchés.”

PATRICK BERARD, Directeur Général du groupe Rexel

PATRICK BERARD, Directeur Général du groupe Rexel

DES PERFORMANCES SOLIDES EN 2016

Rexel a affiché sur l'année une performance conforme à ses objectifs. Le chiffre d'affaires du Groupe, à 13,2 milliards d'euros, est en baisse limitée de 1,9 %* et le résultat net des activités poursuivies, de 134,3 millions d'euros, est en forte hausse de 58 %. Avec une marge d'EBITA ajusté à 4,2 % et un free cash-flow avant intérêts et impôts représentant 69 % de l'EBITDA, Rexel fait la preuve de sa résilience.

 

Dans le même temps, le Groupe a poursuivi le renforcement de sa structure financière : dette nette en baisse, ratio d'endettement stable et réduction des frais financiers, grâce notamment à plusieurs opérations de refinancement visant à allonger la maturité de la dette tout en tirant parti de meilleures conditions de marché.
Durant le quatrième trimestre, nos meilleures performances ont été enregistrées - avec une amélioration séquentielle de nos ventes organiques dans nos trois zones géographiques - ce qui constitue une première étape pour nous permettre d'envisager un retour à la croissance organique et une hausse de notre profitabilité en 2017.

 

* En données comparables et à nombre de jours constant.

UNE STRATÉGIE RECENTRÉE AU SERVICE DE LA CROISSANCE RENTABLE

Acteur clé de la chaîne de valeur entre fabricants et clients, Rexel dispose de nombreux atouts pour saisir les opportunités de croissance : une base de clients riche et étendue ; une présence forte dans des marchés clés ; des partenariats forts avec des fabricants mondiaux ; des compétences métier parmi les meilleures du marché et une approche client de plus en plus multicanale.

 

Pour capitaliser sur ces atouts, j'ai constitué un nouveau Comité exécutif de 10 membres, dont la composition est fortement axée sur les opérations. Il rassemble les dirigeants de nos principales zones géographiques ainsi que les responsables fonctionnels clés. Ensemble, nous mettrons en œuvre la stratégie que nous avons présentée lors de notre Journée Investisseurs le 13 février dernier, et qui se concentrera sur trois priorités :

 

Tout d'abord, accélérer la croissance organique afin d'accroître nos parts de marché. Pour cela, nous nous appuierons sur deux piliers fondamentaux : l'accroissement du nombre de clients actifs et celui du nombre de références vendues par client, résumés par une formule simple : « Plus de clients et plus de références » ainsi que sur une approche différenciée à destination de nos trois types de clients : Proximité, Projets et Spécialités.

 

Ensuite, être plus sélectif dans notre allocation de capitaux et réduire notre endettement. Nous concentrerons nos investissements opérationnels sur ceux de nature à renforcer la croissance organique et à améliorer la productivité, à travers l'accroissement du numérique et l'optimisation du réseau d'agences, d'une part, et l'automatisation de la logistique et la digitalisation du back-office, d'autre part. Dans un même temps, nous entendons céder des actifs représentant environ 800 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici fin 2018 afin de nous concentrer sur les géographies et segments de marché offrant les meilleures opportunités de croissance rentable et de création de valeur.
Nous reprendrons à partir de 2018 notre politique d'acquisitions ciblée, visant à nous renforcer dans nos marchés et segments clés.

 

Enfin, améliorer notre performance opérationnelle et financière. Rexel vise à augmenter de façon continue sa rentabilité grâce à l'amélioration de sa marge brute et à un strict contrôle de ses coûts.
Le Groupe améliorera aussi sa performance dans des pays clés, principalement les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Australie, qui offrent un potentiel significatif de redressement.

DES PERFORMANCES PARTAGÉES

Signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, Rexel s'engage, à ce titre, à inscrire ses dix principes fondamentaux au cœur de ses stratégies et procédures, à communiquer sur leur mise en œuvre et à les promouvoir auprès de l'ensemble de ses partenaires.

Les avancées technologiques et le renouvellement des offres en matière d'efficacité énergétique, de solutions intelligentes pour les automatismes industriels et du bâtiment, ainsi que de maîtrise de leur consommation par les utilisateurs finaux permettront au Groupe de continuer à accompagner ses clients et l'ensemble de ses parties prenantes dans leur démarche de croissance durable.

Eléments biographiques
Patrick Berard, 63 ans, a rejoint Rexel en 2003 en tant que Directeur Général de Rexel France. En 2007, il a pris la Direction de la zone Europe du Sud, puis, en 2013, ses responsabilités ont été étendues à la Belgique et au Luxembourg. En 2014, il été nommé Directeur Général Europe du Sud, Europe Centrale et de l'Est. Avant de rejoindre Rexel, Patrick Berard était Président Directeur Général de Pinault Bois & Matériaux (2002-2003), une société du groupe Kering (ex PPR). Précédemment, il était Directeur des opérations d'Antalis (Groupe Arjo Wiggins) de 1999 à 2002. De 1988 à 1999, il a occupé différentes fonctions chez Polychrome dont celles de Directeur Général Europe et Vice-Président groupe, et membre du comité exécutif de Kodak Polychrome Graphics. De 1980 à 1987, il a été consultant chez McKinsey, avant de devenir Directeur du Plan & de la Stratégie de la Division Industrie & Ingénierie de Thomson. Il a débuté sa carrière en 1978 au Pulp and Paper Research Institute of Canada.

“Avec une gouvernance renforcée, un management renouvelé, des équipes motivées et une feuille de route stratégique claire, nous avons pour ambition de faire ensemble de Rexel une entreprise qui crée de la valeur pour tous les acteurs du monde de l'énergie.”

PATRICK BERARD, Directeur Général du groupe Rexel

“Rexel est un leader dans son domaine et la société possède un fort potentiel pour poursuivre sa croissance rentable.”

IAN MEAKINS, Président du Conseil d'administration de Rexel

IAN MEAKINS, Président du Conseil d'administration de Rexel

L'année 2016 a été marquée par un important changement de gouvernance au sein du Groupe. Le Conseil d'administration a décidé en juin dernier de dissocier les fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général. Cette nouvelle structure vise essentiellement à permettre au management de concentrer tous ses efforts sur la mise en œuvre et l'exécution de sa stratégie - dont une version actualisée a été présentée en février 2017 au cours d'une Journée Investisseurs - sous la supervision et avec le plein soutien du Conseil.

C'est notamment dans cet objectif qu'a été mis en place un nouveau Comité exécutif intégrant les principaux dirigeants opérationnels du Groupe. Après avoir rejoint le Conseil d'administration en juillet 2016, j'en ai été nommé Président non-exécutif, Patrick Berard ayant pour sa part été nommé Directeur Général du Groupe à compter du 1er juillet 2016.
Nos expériences et compétences complémentaires nous permettront - j'en suis convaincu - d'impulser une dynamique pour créer de la valeur pour les actionnaires et, plus largement, pour l'ensemble de nos parties prenantes.

La performance de Rexel en 2016 a été conforme à ses objectifs. Le chiffre d'affaires du Groupe, à 13,2 milliards d'euros, est en baisse limitée de 1,9 %*. Parallèlement, Rexel a poursuivi le renforcement de sa structure financière permettant de proposer un dividende en numéraire de 0,40 € par action, stable par rapport à l'année précédente et conforme à sa politique de redistribution.

 

* En données comparables et à nombre de jours constant.

En capitalisant sur ses positions solides dans ses marchés, ses relations fortes avec ses clients et fournisseurs, son expertise industrielle et ses équipes d'une grande compétence, Rexel est sur la bonne voie pour réussir la transformation de son modèle et accélérer sa croissance.

Éléments biographiques
Ian Meakins, 59 ans, est depuis le 1er octobre 2016 Président du Conseil d'administration de Rexel. Il était jusqu'alors Directeur Général de Wolseley depuis juillet 2009. Il fut auparavant Directeur Général de Travelex, la société internationale de change et de paiements. Préalablement, il a été Directeur Général d'Alliance UniChem plc jusqu'à sa fusion avec Boots en juillet 2006. Entre 2000 et 2004, il a été Président, European Major Markets et Global Supply de Diageo plc, société au sein de laquelle il a occupé différents postes de direction internationale pendant plus de 12 ans. Il est administrateur non-exécutif et administrateur référent de Centrica plc.

Pour accéder au rapport d’activité
et de développement durable Rexel 2016,
tournez votre mobile.