13

RAPPORT D ACTIVITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2016

L année 2016 a été marquée par un important changement

de gouvernance au sein du Groupe. Le Conseil d administration a décidé en juin 2016 de dissocier les fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général. Cette nouvelle structure vise essentiellement à permettre au management de concentrer tous ses efforts sur la mise en œuvre et l exécution de sa stratégie dont une version actualisée a été présentée en février 2017 au cours d une Journée Investisseurs sous la supervision et avec le plein soutien du Conseil. C est notamment dans cet objectif qu a été mis en place un nouveau Comité exécutif intégrant les principaux dirigeants opérationnels du Groupe.

Après avoir rejoint le Conseil d administration en juillet 2016, j en ai été nommé Président non exécutif, Patrick Berard ayant pour sa part été nommé Directeur Général du Groupe à compter du 1er juillet 2016. Nos expériences et compétences complémentaires nous permettront j en suis

convaincu d impulser une dynamique pour créer de la valeur pour les actionnaires et, plus largement, pour l ensemble de nos parties prenantes.

La performance de Rexel en 2016 a été conforme à ses objectifs. Le chiffre d affaires du Groupe, à 13,2 milliards d euros, est en baisse limitée de 1,9 %*. Parallèlement, Rexel a poursuivi le renforcement de sa structure financière, permettant de distribuer un dividende en numéraire de 0,40 par action, stable par rapport à l année précédente et conforme à sa politique de redistribution.

En capitalisant sur ses positions solides dans ses marchés, ses relations fortes avec ses clients et fournisseurs, son expertise industrielle et ses équipes d une grande compétence, Rexel est sur la bonne voie pour réussir la transformation de son modèle et accélérer sa croissance. * En données comparables et à nombre de jours constant.

Éléments biographiques

Ian Meakins, 59 ans, est depuis le 1er octobre 2016 Président du Conseil d administration de Rexel. Il était jusqu alors Directeur Général de Wolseley depuis juillet 2009. Il fut auparavant Directeur Général de Travelex, la société internationale de change et de paiements. Préalablement, il a été Directeur Général d Alliance UniChem plc jusqu à sa fusion avec Boots en juillet 2006. Entre 2000 et 2004, il a été Président, European Major Markets et Global Supply de Diageo plc, société au sein de laquelle il a occupé différents postes de direction internationale pendant plus de 12 ans. Il est administrateur non exécutif et administrateur référent de Centrica plc.