75

RAPPORT D ACTIVITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2016

Pour mener à bien sa mission, la Fondation soutient

trois types de programmes :

Sensibilisation à l efficacité énergétique

Les mobile homes sont des ressources essentielles pour les régions défavorisées des États-Unis et pour de nombreux propriétaires âgés et à faible revenu. La Fondation Rexel a conclu un partenariat stratégique à triple objectif avec Next Step : promouvoir un modèle innovant de logements

abordables et efficaces énergétiquement, fournir des opportunités durables d accès à la propriété pour les populations fragilisées et les sensibiliser à l efficacité énergétique.

PROJETS D INNOVATION

SOCIALE Ils sont portés par des entrepreneurs

sociaux qui développent de nouveaux

modèles économiques à fort

impact sociétal.

20

PROJETS SOLIDAIRES

Ils sont portés par des

associations et ONG qui

encouragent l implication des

communautés les plus

défavorisées dans la maîtrise

de leur consommation

énergétique et l amélioration

de leurs conditions de vie.

23

Formation d électriciens

Grâce au programme Seeds of Hope, développé par l Institut européen de coopération et de développement (IECD), 720 jeunes de 15 à 30 ans seront formés au métier d électricien au Vietnam. La formation, d une durée de trois ans, est axée sur l efficacité énergétique et les énergies renouvelables, afin de répondre au mieux aux besoins de la filière. La Fondation soutient ce programme via une aide financière, des dons d équipement et du mécénat de compétences.

10 PROJETS DE COLLABORATEURS. PARMI LES PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATION, DES INITIATIVES SOLIDAIRES SONT PARRAINÉES PAR DES SALARIÉS DU GROUPE.

PROJETS CONNAISSANCES

ET SAVOIRS Ils englobent

les projets co-conçus par des

chercheurs et experts en efficacité

énergétique pour une diffusion

au grand public.

15 Rénovation énergétique

Le projet EcoBlock, lancé à Oakland, en Californie, vise à tester l hypothèse selon laquelle la rénovation à l échelle du block est plus efficace qu à l échelle de l habitat, grâce à la mise en commun des flux et aux gains d efficacité qu elle génère. L objectif est de tester une plateforme de traitement et de réutilisation de l énergie, de l eau et des eaux usées, et de déterminer un processus de rénovation hautement efficace et économique, qui pourrait être reproduit partout ailleurs.