Renouveler l'offre de solutions

Renouveler l'offre de solutions
Au cœur de la chaîne de valeur, Rexel est à l’avant-garde des évolutions du marché. Le Groupe permet aux installateurs de s’approprier de nouvelles solutions techniques. En enrichissant son expertise grâce à des propositions innovantes, Rexel rend possible la pénétration de nouveaux marchés connexes par ses clients, tels que la mobilité électrique ou les audits énergétiques.
  • Accompagner nos clients sur les marchés porteurs

    Les services et les infrastructures destinés aux véhicules électriques constituent, par exemple, un marché en rapide évolution et en forte croissance. Pour permettre à ses clients d'y intervenir efficacement, Rexel développe des solutions à forte valeur ajoutée. En 2016, au siège suédois de Schneider Electric près de Stockholm, Rexel Energy Solutions a ainsi élaboré une installation sur mesure : une borne de recharge photovoltaïque pour véhicules électriques, qui s'appuie sur l'ensemble du réseau du bâtiment, utilisé comme centre de stockage énergétique virtuel. En l'absence de véhicules en charge, l'électricité produite par les panneaux solaires de la borne est stockée ou utilisée pour alimenter les bureaux du siège, de l'éclairage aux ordinateurs. Lorsqu'un véhicule est branché, l'énergie stockée est redirigée vers la borne via le réseau électrique. La voiture peut ainsi être chargée à 100 % sans empreinte carbone, y compris en plein hiver.

  • Développer de nouveaux savoir-faire

    Déterminé à apporter à ses clients des niveaux d'expertise et de service toujours plus élevés, Rexel intervient tout au long de leurs projets, en s'y associant dès la conception et jusqu'à la mise en œuvre. Dans le domaine de l'audit et de la rénovation énergétique, qui nécessite de collecter des données précises, la mobilisation de compétences techniques solides et une approche analytique performante, Rexel facilite le travail des gestionnaires de bâtiments en France avec son bureau d'étude Inoveha. Spécialisé dans les audits énergétiques à destination du marché résidentiel collectif, il réalise une analyse complète des facteurs ayant un impact sur la performance énergétique du bâtiment et le confort de ses occupants, puis formule des préconisations de rénovation, tout en accompagnant le gestionnaire dans leur mise en œuvre. Un technicien se rend sur site, collecte l'ensemble des données techniques relatives à l'isolation, aux équipements, à la menuiserie ou encore aux matériaux employés et dresse un bilan énergétique complet. En s'appuyant sur des outils de modélisation thermique, Inoveha établit plusieurs scénarios d'optimisation et de rénovation tenant compte de contraintes techniques ou financières et des impacts environnementaux, économiques ou même esthétiques et, enfin, formule des propositions visant à améliorer la maîtrise des consommations d'énergie du bâtiment et à réduire la facture énergétique, tout en assurant le confort de ses occupants.

  • Tirer parti du numérique pour innover

    Rexel conçoit et propose à ses clients des outils à forte valeur ajoutée, toujours plus simples à s'approprier. Commercialisée dans plusieurs pays européens, notamment en France, Esabora est une suite logicielle développée par Rexel Digital Applications. Destinée aux artisans, TPE et PME, cette suite logicielle leur permet de gagner à la fois en efficacité et en crédibilité. La suite Esabora est composée du logiciel “Vesta”, un outil qui facilite le travail d'avant-vente des installateurs. “Schéma” est une application de conception intuitive et efficace, adaptée au métier de l'électricien, qui permet de concevoir une étude technique complète, facilement transformable en un devis en quelques clics via le logiciel « Business ». Il s'agit d'un assistant multifonction qui améliore la gestion de l'entreprise avec un tableau de bord d'activité et qui simplifie les tâches administratives : élaboration du devis avec un accès aux produits, tarifs et conditions particulières des installateurs Rexel, gestion de la facturation, passage de commandes aux fournisseurs ou encore suivi des chantiers. La suite Esabora est une solution clé en main avec un contenu riche permettant d'optimiser et d'améliorer la profitabilité de l'activité des installateurs.
    Dans des domaines comme la domotique, ou plus précisément de l'habitat connecté, qui requièrent une forte expertise technique, Rexel a conçu Energeasy Connect, un contrôleur qui rend interopérables les principaux standards du marché, et complémentaires les deux technologies filaire et radio.

Optimiser les interfaces client

Les points d'interface clients
De l'artisan au grand groupe international, Rexel propose des interfaces dédiées.
Elles reposent principalement sur une plateforme e-commerce rénovée et des outils évolués de gestion de la relation client (CRM).
  • Webshop et réseau commercial

    Depuis 2015, Rexel déploie une nouvelle plateforme e-commerce globale. Associée à près de 250 fonctionnalités configurables sur mesure pour répondre au mieux aux besoins des clients, en fonction des marchés et du contexte local, elle est progressivement déployée localement. Déjà opérationnelle en Allemagne, en France, en Autriche, en Suède et aux Pays-Bas, ainsi que chez Gexpro aux États-Unis, sa mise en place se poursuit, notamment en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Scandinavie. L'ensemble des pays du Groupe aura adopté cette plateforme d'ici à 2018. Le webshop complète l'offre de services de Rexel en permettant aux clients de passer commande ou de se renseigner sur les produits, leur prix et leur disponibilité, où qu'ils soient et à tout moment. Comme dans les agences du Groupe, le "live chat" permet par exemple à un client de s'adresser à un vendeur dès qu'il en a besoin. Les sites marchands recourent à des fonctionnalités nouvelles : le "guest checkout" offre ainsi la possibilité à un client non enregistré de passer commande rapidement, sans création de compte préalable.
    L'élargissement de l'offre multicanale de Rexel, avec la mise à disposition d'un nombre croissant d'outils digitaux, se répercute sur la croissance de l'activité du Groupe. Dès lors qu'un client a recours, parallèlement aux canaux traditionnels, aux canaux digitaux, tels que les webshops ou les applications mobiles, il génère un volume d'achat sensiblement supérieur à un client n'utilisant qu'un canal unique. Par exemple, en Suède, un client multicanal génère un chiffre d'affaires en moyenne 27 % plus élevé qu'un client n'utilisant que l'agence.

  • Gestion de la relation client

    Le Groupe travaille à la mise en service d'un outil de gestion de la relation client (CRM) de nouvelle génération. Ce système CRM optimise la gestion du portefeuille clients selon des profils prédéfinis : il permet à Rexel de leur apporter les services et les offres dont ils ont besoin au meilleur moment. L'analyse des données et l'emploi de modèles prédictifs facilitent l'identification d'opportunités commerciales pour les forces de vente de Rexel, tout en assurant une meilleure rétention des clients. La gestion du cycle de vie des clients est affinée avec des outils proposant des actions pour chaque compte étudié. Une analyse de leurs commandes permet également d'anticiper leurs besoins et de leur proposer le matériel ou les services correspondants. En France, l'application Rubbics permet aux forces de ventes, sédentaires ou itinérantes, d'avoir sur tablette et smartphone un suivi en temps réel de leur relation client.
    Autre axe important de développement du back office, l'échange de données informatisé (EDI), de système à système, entre Rexel et ses clients grands comptes. Ce système offre aux grands groupes un accès direct aux services de Rexel via leur propre progiciel de gestion intégré, depuis la consultation du catalogue et la prise de commande jusqu'à la facturation. En Europe, plus d'un millier de clients grands comptes s'appuient sur l'EDI.

Améliorer l'efficacité du back-office

Améliorer l'efficacité du back-office
La disponibilité des produits et la livraison rapide des commandes repose sur une organisation sans failles. En 2016, Rexel a lancé un grand chantier pour concevoir son nouveau progiciel de gestion intégré (ERP). Destiné à gérer l'ensemble des fonctions du Groupe, son déploiement progressif devrait débuter en Europe dès la fin 2017.
  • Une logistique d'excellence

    En 2016, un centre logistique gère en moyenne 30 % de références de plus que trois ans auparavant. Le cycle de vie des produits tend également à se réduire avec une offre de produits de plus en plus techniques et des renouvellements fréquents. Des outils de gestion d'entrepôt (WMS, Warehouse Management System) performants, améliorés en permanence, assurent une gestion optimale des variations quotidiennes de charge, de l'ordre de 20 % à 30 % en moyenne. Servir le client au meilleur coût en assurant la disponibilité des produits exige un système intégré de gestion des stocks. La logistique de Rexel évolue vers des systèmes à apprentissage automatique, avec une gestion prédictive des stocks et des gammes de produits, minimisant ainsi les délais entre la sortie d'une référence chez un fournisseur et sa réception chez un client. En trois ans, Rexel est parvenu à diminuer son taux d'erreur dans la préparation des commandes en France de 0,20 % à 0,10 %.
    Un travail généralisé est également mené pour réduire davantage les délais entre une prise de commande, sa préparation et sa livraison. En France, la démarche lean mise en œuvre dans les centres logistiques a ainsi permis en 2016 de repousser de 17 h à 18 h l'heure limite d'une commande pour une livraison à J + 1. En 2015, les commandes passées jusqu'à 18 h étaient livrées à 85 % le lendemain ; en 2016, elles sont assurées à 99,7 %.
    Certains services facilitent l'accès des clients aux produits : les offres "click and collect" ou "drive", les livraisons sur de grands chantiers avec équipes et véhicules dédiés, les engagements horaires pour les commandes urgentes.

  • Un stockage innovant

    Solution de stockage et de picking (prélèvement des produits) entièrement automatisée, Autostore illustre la capacité d'innovation de Rexel pour améliorer ses niveaux de service : dans une armature en aluminium, des milliers de caisses sont stockées en hauteur. Au sommet de la structure, des chariots robotisés se chargent de récupérer les bacs contenant le bon produit pour le délivrer directement à l'opérateur qui prépare l'expédition. Elektro-Material, filiale suisse de Rexel, a adopté cette solution, déployée également en Norvège.
    Rexel propose aussi à ses clients un approvisionnement sur mesure avec Smart Van. Cette offre associe du matériel, un véhicule en location en longue durée, une application mobile et des services. Les installateurs bénéficient d'un véhicule aménagé et de matériel préembarqué qui fait office de stock. À l'utilisation d'un produit, l'installateur n'a qu'à scanner son code-barres depuis l'application. Le réassort est alors préparé dans l'agence de son choix, et le produit lui est automatiquement facturé en toute transparence.

  • Un approvisionnement durable et responsable

    La responsabilité environnementale et la performance logistique du Groupe sont indissociables. En 2016, Rexel a poursuivi, avec EcoVadis, l'évaluation des pratiques environnementales et sociales de ses fournisseurs. Près de 43 % du volume d'achat direct du Groupe a été évalué sur la base de 21 critères répartis en quatre thèmes : environnement, social, éthique et chaîne d'approvisionnement. Le Groupe s'est fixé un objectif de couverture de 80 % de son volume d'achat direct (en valeur) pour ces évaluations en matière de performance RSE d'ici à 2020.
    Au cœur des opérations du Groupe, les centres logistiques participent directement à son effort de développement durable. En 2016, au Canada, 80 % des surfaces logistiques et commerciales sont équipées d'éclairage basse consommation et d'ampoules LED, avec une consommation énergétique réduite de 50 % en moyenne.
    À Stockholm, le centre logistique est désormais équipé de panneaux solaires, d'un éclairage 100 % LED et de bornes de recharge pour véhicules électriques.
    Au Royaume-Uni, l'outil Microlise a été installé en 2016 sur la quasi-totalité de la flotte de véhicules utilitaires détenue par Rexel. L'application capte en temps réel des données sur le comportement des conducteurs, sur leur consommation de carburant ou sur les émissions de gaz à effet de serre du véhicule. L'utilisation de Microlise se traduit par une réduction de la consommation de carburant et par une amélioration du comportement routier des chauffeurs.

Pour accéder au rapport d’activité
et de développement durable Rexel 2016,
tournez votre mobile.