16

REXEL, UN MONDE D ÉNERGIESTRATÉGIE

constitué un nouveau Comité exécutif de 10 membres, dont la composition est for- tement axée sur les opérations. Il rassemble les dirigeants de nos principales zones géographiques ainsi que les responsables fonctionnels clés. En son sein, je suis ravi d accueillir Laurent Delabarre, qui nous a rejoints le 15 mai dernier en tant que Direc- teur Financier du Groupe. Ensemble, nous mettrons en œuvre la stratégie que nous avons présentée lors de notre Journée Investisseurs le 13 février dernier, et qui se concentrera sur trois priorités.

Tout d abord, accélérer la croissance organique afin d accroître nos parts de marché. Pour cela, nous nous appuierons sur deux piliers fondamentaux : l accroisse- ment du nombre de clients actifs et celui du nombre de références vendues par client, résumés par une formule simple : « Plus de clients et plus de références », ainsi que sur une approche différenciée à destination de nos trois types de clients : Proximité, Projets et Spécialités.

Ensuite, être plus sélectif dans l alloca- tion des capitaux et réduire notre endet- tement. Nous concentrerons nos investisse- ments opérationnels sur ceux de nature à renforcer la croissance organique et à améliorer la productivité, à travers l accroissement du numérique et l optimisa- tion du réseau d agences, d une part, et l automatisation de la logistique et la digitalisation du back-office, d autre part. Dans un même temps, nous entendons céder des actifs représentant environ 800 millions d euros de chiffre d affaires d ici fin 2018, afin de nous concentrer sur les géographies et segments de marché

offrant les meilleures opportunités de crois- sance rentable et de création de valeur. Nous reprendrons, à partir de 2018, notre politique d acquisitions ciblée, visant à nous renforcer dans nos marchés et segments clés.

Enfin, améliorer notre performance opérationnelle et financière. Rexel vise à augmenter de façon continue sa rentabilité grâce à l amélioration de sa marge brute et à un strict contrôle de ses coûts. Le Groupe améliorera aussi sa perfor- mance dans des pays clés, principalement les États-Unis, l Allemagne, le Royaume- Uni et l Australie, qui offrent un potentiel significatif de redressement.

DES PERFORMANCES PARTAGÉES Signataire du Pacte mondial des Nations unies, Rexel s engage, à ce titre, à inscrire ses dix principes fondamentaux au cœur de ses stratégies et procédures, à communiquer sur leur mise en œuvre et à les promouvoir auprès de l ensemble de ses partenaires.

Les avancées technologiques et le renouvel- lement des offres en matière d efficacité énergétique, de solutions intelligentes pour les automatismes industriels et du bâtiment, ainsi que de maîtrise de leur consommation par les utilisateurs finaux permettront au Groupe de continuer à accompagner ses clients et l ensemble de ses parties prenantes dans leur démarche de croissance durable.